mis à jour le 23.07.2024

HARCÈLEMENT ET VIOLENCES SCOLAIRES - PROVOCATION AU SUICIDE

Vérifié le 10 Mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Un mineur est victime de harcèlement scolaire quand un élève a, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs à son égard. La victime peut alerter la direction de l'établissement scolaire, signaler les faits dans les locaux de la police ou de la gendarmerie et demander de l'aide auprès d'associations. Elle peut aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer son préjudice.

La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide ↗️

mis à jour le 27.02.2023

Le 3018, un numéro gratuit et une application, pour les victimes de cyberharcèlement

Publié le 20 février 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Début février, le 3018, dispositif d’écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique a été renforcé.
Il est désormais accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.
Lancée en février 2022, l'application permet de dialoguer facilement par tchat avec les professionnels du numéro national 3018 et de stocker des preuves du harcèlement vécu par la jeune victime.
Le 3018, numéro gratuit, anonyme et confidentiel devient accessible de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7, 365 jours par an, grâce au recrutement de 8 écoutants supplémentaires, soit 20 écoutants au total.

À propos du 3018
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyber-harcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.

Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l'établissement scolaire.
Les quatre fonctions clés de l'application 3018
Téléchargeable sur tous les smartphones (iOS ou Android), l'application 3018 propose 4 fonctions clés :
- La mise en relation directe par tchat ou téléphone avec un professionnel du 3018 ;
- Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018 ;
- Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
- L'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un quiz « Suis-je harcelé ? », pour encourager la victime à demander de l'aide.

Le signalement sera alors transmis aux réseaux sociaux pour qu'ils suppriment en quelques heures les comptes ou les contenus en question, ou bien à la plateforme Pharos, le portail officiel des signalements de contenus illicites sur internet, pour les cas les plus graves.


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

date_range
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Accessibilité

accessible

Arrêtés

pan_tool

Démarches

account_balance

Emploi

rss_feed

Environnement

local_florist

Salles

headset

Se déplacer

directions_subway

Scolaire

school

Solidarité

perm_phone_msg

Urbanisme

business