mis à jour le 27.02.2023

2023 Poule canard.jpg

RENFORCEMENT DES MESURES DE BIOSÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES-COURS

 
Grippe aviaire : mise en évidence de cas sur la faune sauvage _ détermination de périmètres règlementés de 20 km de rayon autour des communes Claye Soully, Cannes Ecluse, Saint Fargeau Ponthierry et Nogent sur Seine (10)

Mise en évidence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes sur la base de loisirs de Jablines d’Annet-sur-Marne et sur la commune de Trilbardou.
   
La découverte récente d'un cas sur un faucon pélerin à Claye Souilly conduit d'une part à déterminer une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km de rayon autour de cette commune et d'autre part à maintenir les ZCT définies autour de d’Annet-sur-Marne et de Trilbardou.

En outre, des mortalités liées à la présence confirmée par le laboratoire national de référence du virus H5N1 (influenza aviaire) sur les oiseaux de la faune sauvage résidente (mouettes pour l'essentiel) ont été mise en évidence sur les communes de :
Cannes Ecluse
Saint Fargeau Ponthierry
Nogent sur Seine

Au total, 374 communes sont contenues dans les ZCT ainsi délimitées.
   
Un certain nombre de mesures sont à prendre et notamment :
 - de bien respecter la claustration de vos volailles (obligatoire depuis que, sur le territoire national, le niveau de risque vis  à vis de l'influenza aviaire est élevé)  et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs de vos volailles domestiques.
- signaler à votre vétérinaire ou à la DDPP toute mortalité, anormale et subite de leurs volailles.

Si le virus de l'influenza aviaire ne se transmet pas à l'homme, en revanche, cette maladie animale très contagieuse cause des dégâts économiques considérables dans les filières de volailles.

La situation actuelle à l'échelle nationale continue de se dégrader dans l'ouest (notamment en Bretagne) et, depuis quelques jours, le sud - ouest de la France. Près de 300 foyers ont été détectés dans des élevages avicoles et 69 dans des basse-cours.

Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie de leur commune - www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Arrêté du 24 février 2006 - www.legifrance.gouv.fr

Si une mortalité anormale est constatée 

Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.