mis à jour le 08.01.2024

Evolution du niveau de risque en matière d'lnfluenza aviaire en France en risque élevé Informations à destination des détenteurs non professionnels de volailles (basses-cours)

L'influenza aviaire (IA) est une maladie infectieuse virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène {HP), de graves manifestations cliniques associées généralement à une forte mortalité. Certaines souches HP peuvent être zoonotiques, c'est-à-dire transmissibles à l'homme.
 
Un premier foyer en élevage de dindes a été décelé dans le Morbihan fin novembre 2023, faisant suite à plusieurs cas dans la faune sauvage migratrice (lac de Madine dans la Meuse, Camargue et Morbihan). Un deuxième foyer toujours dans un élevage de dindes a été confirmé, le 4 décembre, dans le département de la Somme.
 
Alors que le risque était passé de ce fait du niveau « négligeable» au niveau « modéré», par arrêté ministériel du 24 novembre dernier, la poursuite d'une forte dynamique d'infection en Europe a conduit les pouvoirs publics à placer l'ensemble du territoire en niveau de risque élevé vis-à-vis de l'IAHP, par arrêté du 4 décembre 2023 (publié le 5 décembre au Journal Officiel).

Le passage en risque « élevé » généralise sur l'ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
 •  Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos);
 •  Mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles;
• Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
•   Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,
•   Interdiction des compétitions de pigeons voyageurs jusqu'au 10 avril 2024,
• Restrictions aux transports d'oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à-plumes de la famille des anatidés.
• Restriction d'accès aux élevages avicoles, désinfection des véhicules.

Dans un objectif de détection précoce d'apparition d'une circulation virale de souches hautement pathogènes, la surveillance des virus influenza aviaire s'appuie sur une surveillance événementielle avec déclaration et investigation des suspicions cliniques chez les oiseaux domestiques et des mortalités anormales chez les oiseaux sauvages.

La DDPP de Seine-et-Marne a déjà communiqué auprès des éleveurs et vétérinaires du département pour rappeler l'importance de la plus stricte application des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection) en élevage et dans les véhicules de transport des animaux, mais aussi pour appeler à la plus grande vigilance vis-à-vis de l'influenza aviaire. Il s'agit en effet de permettre une détection précoce de la maladie et une déclaration à la DDPP la plus rapide possible. La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation de ce virus sur notre territoire et permettre de protéger les élevages contre le risque qu'il représente.
 
Si les élevages professionnels sont connus de l'État du fait de leur déclaration obligatoire auprès de la DDPP, ce n'est pas le cas des propriétaires d'oiseaux et de basse-cour. Or, l'efficacité du dispositif repose sur la vigilance de l'ensemble des acteurs, y compris de ces détenteurs non professionnels.

mis à jour le 27.02.2023

2023 Poule canard.jpg

RENFORCEMENT DES MESURES DE BIOSÉCURITÉ POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES-COURS

 
Grippe aviaire : mise en évidence de cas sur la faune sauvage _ détermination de périmètres règlementés de 20 km de rayon autour des communes Claye Soully, Cannes Ecluse, Saint Fargeau Ponthierry et Nogent sur Seine (10)

Mise en évidence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes sur la base de loisirs de Jablines d’Annet-sur-Marne et sur la commune de Trilbardou.
   
La découverte récente d'un cas sur un faucon pélerin à Claye Souilly conduit d'une part à déterminer une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km de rayon autour de cette commune et d'autre part à maintenir les ZCT définies autour de d’Annet-sur-Marne et de Trilbardou.

En outre, des mortalités liées à la présence confirmée par le laboratoire national de référence du virus H5N1 (influenza aviaire) sur les oiseaux de la faune sauvage résidente (mouettes pour l'essentiel) ont été mise en évidence sur les communes de :
Cannes Ecluse
Saint Fargeau Ponthierry
Nogent sur Seine

Au total, 374 communes sont contenues dans les ZCT ainsi délimitées.
   
Un certain nombre de mesures sont à prendre et notamment :
 - de bien respecter la claustration de vos volailles (obligatoire depuis que, sur le territoire national, le niveau de risque vis  à vis de l'influenza aviaire est élevé)  et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les oiseaux sauvages d'atteindre les mangeoires et abreuvoirs de vos volailles domestiques.
- signaler à votre vétérinaire ou à la DDPP toute mortalité, anormale et subite de leurs volailles.

Si le virus de l'influenza aviaire ne se transmet pas à l'homme, en revanche, cette maladie animale très contagieuse cause des dégâts économiques considérables dans les filières de volailles.

La situation actuelle à l'échelle nationale continue de se dégrader dans l'ouest (notamment en Bretagne) et, depuis quelques jours, le sud - ouest de la France. Près de 300 foyers ont été détectés dans des élevages avicoles et 69 dans des basse-cours.

Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie de leur commune - www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Arrêté du 24 février 2006 - www.legifrance.gouv.fr

Si une mortalité anormale est constatée 

Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

date_range
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Accessibilité

accessible

Arrêtés

help

Démarches

account_balance

Emploi

rss_feed

Environnement

local_florist

Location Salle

date_range

Se déplacer

directions_subway

Scolaire

school

Solidarité

perm_phone_msg

Urbanisme

business