mis à jour le 21.06.2023

frelon asiatique.jpg

GESTION DU FRELON ASIATIQUE

Depuis 2015, un plan d’action régional élaboré conjointement par la Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d'Île-de-France (FROSAIF) et FREDON Ile de France encadre l’arrivée du frelon asiatique sur le territoire francilien. Une charte des bonnes pratiques a ainsi été créée pour établir un protocole technique d’intervention respectueux de l’environnement, de la population et de l’opérateur, en faveur des entreprises de destruction.
Le frelon asiatique, qui a colonisé l’ensemble des départements, se voit plus actif dans les milieux urbains.
La seule façon de limiter son extension est la destruction du nid avant l’essaimage des fondatrices qui fonderont de nouveaux nids l’année suivante..

Qui contacter ?
N’intervenez jamais vous-même pour détruire un nid de frelon asiatique. En effet, le comportement du frelon asiatique le rend agressif lorsqu’on s’approche de son nid. Il est extrêmement dangereux de le faire sans protections adaptées. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel équipé et formé pour ce type d’intervention. Les entreprises spécialisées pour intervenir sur le frelon asiatique sont les entreprises 3D.
Engagées pour répondre aux besoins des Franciliens, les entreprises signataires de la charte d’Île-de-France réunissent des professionnels expérimentés, respectueux des pratiques qui protègent l’environnement, soucieux de la sécurité des riverains et de leurs équipes d’opérateurs.
Réparties sur l’ensemble du territoire, ces entreprises 3D ont su s’adapter et réagir à l’arrivée du frelon asiatique en proposant des services adaptés à la demande » 
​​​​​​​
liste des entreprises intervenant dans votre secteur

POUR EN SAVOIR +

En 2004, des poteries chinoises sont importées en France. Elles contenaient une reine de frelon asiatique fécondée, qui s’en est échappée pour créer le premier nid dans le Lot-et-Garonne.

En 2011, le frelon asiatique a colonisé la moitié ouest de la France. En 2021, c’est la totalité du territoire qui est colonisée, à l’exception de quelques départements.


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

date_range
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Accessibilité

accessible

Arrêtés

help

Démarches

account_balance

Emploi

rss_feed

Environnement

local_florist

Location Salle

date_range

Se déplacer

directions_subway

Scolaire

school

Solidarité

perm_phone_msg

Urbanisme

business