Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le jeune qui s'est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté.

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement militaire à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit.

A savoir
si vous n'avez pas fait votre recensement dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.


La démarche se fait sur :

La direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC) du ministère de la défense vous informe que, compte-tenu de la durée de validité limitée de l'attestation de recensement, et de la nature des copies produites pour l’inscription au baccalauréat et au dossier conduite accompagnée en vue de passer le permis de conduire, vous avez la faculté de recevoir votre attestation de recensement de façon dématérialisée. Ainsi, si vous prodédez à votre recensement citoyen obligatoire via mon.service-public.fr, par voie électronique, votre attestation sera sur votre espace de stockage sécurisé de mon.service-public.fr (MSP).

 
Les informations qui y seront contenues seront valides et authentifiables.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Un justificatif de domicile
Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national. Vous pouvez en faire la demande :
  • soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide),
  • soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide).

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