Funéraire

Les démarches et aides suite à un décès sont souvent nécessaires pour accompagner les proches dans cette épreuve. Les arrêtés municipaux régissent la gestion des cimetières. L'ouverture du cimetière permet d'accueillir les défunts dans leur dernière demeure. Les monuments aux morts sont des lieux de mémoire importants pour honorer les disparus. 

Arrêtés

Tarifs  applicables, règlementation applicable au cimetière de Guérard, Dispositions générales relatives aux cimetières, fermeture des cimetières dans le cadre d'intempéries et d'épidémies, fermeture exceptionnelle des cimetières

Démarches et aides 
suite à un décès

Déclaration du décès, planification des funérailles, coordination des obsèques, services funéraires spécialisés.

Cimetières

Seule la commune est habilitée à gérer le cimetière.
 
Il est affecté aux inhumations des défunts, à l’exclusion de tout animal, même incinéré :
-          Cimetière (ancien)     Impasse des Clochers
-          Cimetière (nouveau) Impasse des Clochers
 
Les heures d’ouverture et de fermeture du cimetière est fixée de la manière suivante:

  • du 1er Avril au 1er novembre : de 8 h 00 à 18 h 00
  • du   2 novembre au 31 mars    : de 8 h 00 à 17 h 00

En cas de forte tempête ou d’intempéries, en cas d’épidémie susceptible de porter atteinte à la santé publique, ou pour tout autre cas de force majeure, le Maire pourra prendre la décision de procéder à la fermeture des cimetières afin d’assurer la sécurité des personnes.

Monuments aux morts

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. 
Le 11 novembre 1920, la cérémonie d'hommage prend une dimension nationale avec la volonté d’honorer tous les soldats morts aux combats. Par la suite, les anciens combattants insistent pour que le Parlement déclare le 11 novembre comme fête nationale. C'est l'objet de la loi du 24 octobre 1922.

Entretien des monuments funéraires

Les monuments funéraires en marbre sont des témoignages durables de l’amour et du respect envers nos êtres chers disparus. Cependant, au fil du temps, ces structures précieuses peuvent être soumises à l’érosion naturelle, aux intempéries et à d’autres facteurs environnementaux. Afin de préserver leur beauté et leur signification, il est essentiel de mettre en place un entretien régulier et approprié. Ce guide pratique offre des conseils détaillés sur la préservation des monuments funéraires en marbre, allant des techniques de nettoyage à l’utilisation de produits spécifiques, pour assurer leur longévité.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.