Actions de l'état

FR-Alert, plan vigipirate, ma sécurité - sont des mesures mises en place par l'État pour assurer la sécurité des citoyens. Ces actions visent à prévenir les risques et à garantir la protection de tous. Il est important de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités pour assurer la sécurité de tous.

Fr-Alert

FR-Alert est un nouveau système d'alerte des populations qui permet d'envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Développé par le ministère de l'Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur le territoire national depuis le 21 juin 2022.

.

Plan vigipirate

La mise en œuvre du plan Vigipirate repose sur 3 principes majeurs :

  • évaluer la menace terroriste en France et à l’encontre des ressortissants et intérêts français à l’étranger ;
  • connaître les vulnérabilités des principales cibles potentielles d’attaque terroriste afin de les réduire ;
  • déterminer un dispositif de sécurité qui répond au niveau de risque.

Les services de renseignement évaluent la menace terroriste, et leurs analyses permettent au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) d’établir notamment les mesures générales de sécurité devant être mises en œuvre.

.

Gendarmerie et police

« La police et la gendarmerie nationales vous accompagnent dans vos démarches ». Tel est le slogan du nouveau site « Ma Sécurité ». Né de la convergence de la gendarmerie et de la police nationales, il devient le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure.

 

Opérations tranquillité vacances

 

 

 

Le numéro 17 pour joindre la gendarmerie reste inchangé.

A compter du 1er octobre 2024, le numéro d'appel émis par les centres d'opérations de la gendarmerie sera le 0800 112 112

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.