11/06/2024

Puis-je voter sans ma carte électorale ?
Publié le 06 juin 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous n’avez pas reçu votre carte électorale ? Vous l’avez égarée ? La carte d'électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune où vous allez voter. 

La carte d’électeur permet de prouver son inscription sur listes électorales. Elle contient des informations comme par exemple l'adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d'électeur, nécessaire pour établir une procuration. 
Votre carte électorale vous est envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant l’élection. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez la récupérer en bureau de vote sur présentation d’une pièce d’identité.
Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pourrez quand même voter à condition de présenter une pièce d’identité.
Attention  
Votre pièce d’identité doit être en cours de validité (à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui sont également acceptés s'ils sont périmés depuis moins de 5 ans).
Vous devez présenter l'original de la pièce d'identité. La photographie ou la photocopie du titre d'identité n'est pas admise.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

date_range
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Accessibilité

accessible

Arrêtés

help

Démarches

account_balance

Emploi

rss_feed

Environnement

local_florist

Location Salle

date_range

Se déplacer

directions_subway

Scolaire

school

Solidarité

perm_phone_msg

Urbanisme

business