Solidarité - Aides - Justice

Le service Allo, France services, le point d'accès aux droits, les services d'aides aux témoins et aux victimes s'inscrivent dans le contexte de la solidarité et de l'aide à la justice. Ces services visent à accompagner et soutenir les individus dans leurs démarches juridiques et administratives, en leur fournissant les informations et les ressources nécessaires pour faire valoir leurs droits. Ils contribuent ainsi à renforcer la solidarité et à garantir l'accès à la justice pour tous.

Allo service public

Allô service-public 3939 devient accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Publié le 13 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le 3939 délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :
droit du travail dans le secteur privé ;

  • logement et urbanisme ;
  • concurrence, sécurité des produits ;
  • procédures en justice, civile ou pénale ;
  • droit de la famille, des personnes ou des successions ;
  • droit des étrangers, des associations ou l'état civil.

Ce service de renseignement par téléphone est désormais accessible gratuitement à partir de l'application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :

  • la transcription instantanée de la parole ;
  • la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
  • le visio-codage langue française parlée complétée (LPC). 

France services

France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous
Publié le 15 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Demander une carte grise, effectuer une demande de RSA, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet... Vous avez besoin d'aide pour faire une démarche en ligne ? Un accompagnement au numérique vous simplifierait la vie ? À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique de services publics.

Point d'accès aux droits

Situé dans les locaux de l’ancien Tribunal d’Instance qui a fermé ses portes fin décembre 2009, ce lieu d’accueil permet d’apporter sur un seul et même site une information gratuite aux usagers devant faire face à des problèmes juridiques et/ou administratifs.

Comment cela fonctionne ?
Tous les partenaires sont répartis dans des salles spécifiques, selon un planning indiqué sur la plaquette disponible à l’accueil du Point d’Accès aux Droits et ci-dessous. Les salles situées au rez-de-chaussée sont réservées aux partenaires qui reçoivent en rendez-vous des personnes à mobilité réduite.

Service d'aide aux témoins et aux victimes

Homophobie et transphobie à l'école : des services d'aide aux témoins et victimes Publié le 17 mai 2021 Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes victime ou témoin de discriminations ou de violences à caractère homophobe ou transphobe à l'école ? À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai 2021, le ministère de l’Éducation nationale rappelle les services d'écoute et d'aide mis à la disposition des élèves comme des personnels des établissements scolaires.


Les élèves comme les personnels peuvent obtenir de l'aide : par téléphone au 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait), par chat individuel, par e-mail (réponse sous 48h).

Les élèves peuvent également accéder aux services de deux plateformes :

  • Non au harcèlement qui propose un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement par téléphone au 30 20 (numéro vert gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
  • Si le harcèlement a lieu sur internet, net écoute.fr est joignable par chat, par Messenger, ou par téléphone au 30 18 (numéro vert gratuit, anonyme, confidentiel) du lundi au samedi de 9h à 20h.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.